Présentation de DAGBA

logo rouge sans fond

« DAGBA » tire son origine à la fois du Yoruba, une langue d’Afrique de l’Ouest, et de l’Ewe, une langue nigéro-congolaise, parlées au Togo, au Bénin, au Nigéria et au Ghana.

En Yoruba, « DAGBA » signifie « GRANDIR », tandis que dans l’Ewe, ce même mot traduit « ECHOUER ». Ces deux concepts revêtent une importance particulière dans le contexte de la gestion d’entreprise, en particulier pour les start-ups. Certains entrepreneurs voient leur entreprise grandir, tandis que d’autres échouent faute d’un accompagnement adéquat.

En Afrique francophone, les incubateurs jouent un rôle prépondérant dans le soutien aux porteurs de projets, les aidant à concrétiser leurs idées en entreprises. Cependant, une fois ces jeunes entreprises sorties de la phase d’incubation, elles sont souvent laissées à elles-mêmes, ce qui conduit à un taux élevé d’échecs.

« DAGBA » est le nom choisi pour cet accélérateur, incarnant sa mission d’accompagner les start-ups à « Dagba » (Grandir) tout en évitant aux dirigeants de ces entreprises de « Dagba » (Echouer).

 
 

A travers un programme d’accélération sur mesure, les entreprises bénéficient d’un « coup de boost » en structurant mieux leur business et en levant des fonds pour financer leur croissance.

DAGBA s’engage à « fabriquer » des champions locaux en Afrique Francophone.